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Positionnement par satellites GPS et applications de navigation à l’extérieur et de localisation à l’intérieur

Positionnement par GPS

Dates : 22 et 23 juin 2010
Lieu    : Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologies  18, rue de l’Usine – ZI Aéroport Charguia II 2035 Ariana

Description

Le développement du système GPS (Global Positioning System) et sa capacité de positionnement 3D avec une excellente précision ont ouvert la voie vers une multitude de services de géolocalisation. L’évolution rapide de la technologie des récepteurs GPS combinée avec la baisse des prix des équipements a favorisé l’émergence de multiples solutions de navigation embarquée et de gestion de flotte de transport. Ce service de positionnement, devenu de grande utilité publique, est utilisé dans presque tous les projets où une référence spatiale est requise. Les années à venir vont voir l’avènement de GALILEO, nouveau système européen de radionavigation par satellite qui vise à fournir une gamme étendue de services grâce à la prévention d'une dégradation des signaux dans un délai garanti.

Malgré le développement des systèmes GNSS (Global Navigation Satellite Systems), leur service de localisation à l’intérieur des constructions reste indisponible en raison du niveau très faible de leurs signaux qui se dégradent considérablement en franchissant les murs ou certains obstacles. Le besoin de navigation en intérieur se fait sentir et ne cesse de croître. Des travaux de recherche ont été menés par les scientifiques et des industriels de la navigation dont le but est d’assurer la continuité de la fonction navigation entre les milieux extérieurs et intérieurs.

Ce séminaire présente les concepts généraux du système GPS et décrit les principales applications de navigation et de gestion de flotte. Les développements actuels et futurs des systèmes GNSS, incluant les systèmes GPS américain, GLONASS russe, Galileo européen et Compass chinois, seront également décrits. Le dernier volet concerne la présentation des techniques de localisation à l’intérieur et leur potentiel d’applications.

 

Objectifs

Initier les participants aux principales notions du positionnement par GPS et connaître le potentiel de ses applications de navigation et de gestion de flottes terrestres et maritimes. Faire découvrir aux participants les futurs systèmes GNSS ainsi que les techniques de localisation à l’intérieur qui représenteront des enjeux très importants du futur proche.

À l’issue de ce séminaire, le participant pourra:

·         Comprendre les concepts et les modes de positionnement GPS

·         Connaître le potentiel et les limites du GPS

·         Identifier les applications du GPS pour le transport

·         Connaître les développements GNSS actuels et futurs et leurs implications

·         Avoir une idée sur les besoins en localisation à l’intérieur et les techniques de mise en oeuvre

 

Participants ciblés:  
Ingénieurs, professionnels et techniciens des secteurs du transport terrestre et maritime, logistique, géo-référencement, enseignants-chercheurs, étudiants.

Formateurs:

·         Nel Samama, Ingénieur, Docteur, Télécom SudParis, France

·         Adel Ghazel, Ingénieur, Docteur, Sup’Com, Tunis, Tunisi

Programme

Jour 1

Concepts de base du GPS:

·         Historique de la navigation

·         Composantes du système GPS (satellites, réseaux de poursuite, récepteurs)

·         Structures des signaux GPS et types d’observations

·         Catégories de récepteurs GPS

·         Modes de positionnement et ordres de grandeur des précisions

·         Potentiel d’utilisation

Sources d’erreurs GPS et modélisation:

·         Éphémérides des satellites

·         Horloges des satellites et des récepteurs

·         Effets relativistes

·         Propagation atmosphérique

·         Multitrajets, etc.

Concepts de base en géodésie et SIG:

·         Systèmes de coordonnées

·         Surfaces de référence horizontale et verticale

·         Échelles de temps

·         Systèmes d’information géographiques

·         Numérisation des cartes

Infrastructures complémentaires:

·         Le GPS différentiel

·         Les "Wide Area Augmentation Systems" (WAAS, EGNOS, GAGAN, QZSS, etc.)

·         Les "Local Area Augmentation Systems" (LAAS)

·         Les réseaux RTK (Real Time Kinematic)  

Développements actuels et futurs des systèmes GNSS :

·         Modernisation du système américain GPS

·         Reconstruction du système russe GLONASS

·         Développement des systèmes européen Galileo et chinois Compass

Jour 2

Applications professionnelles du GPS:

·         Fonctions de navigation et de guidage

·         Démonstrations de fonctionnement de capteurs GPS

·         Applications en génie civil et travaux d’infrastructures

·         Applications en foresterie et agriculture

·         Gestion des flottes de transport terrestre

·         Gestion des flottilles maritimes

Démonstrations et manipulation d’une solution WEB de gestion de flotte:

 

·         Présentation des composants matériel et logiciel de la solution

·         Démonstration de gestion de flotte terrestre

·         Manipulation de l’application WEB de gestion de flotte

Besoins en localisation à l’intérieur et techniques classiques

·         La problématique et les enjeux

·         Les applications et services

·         Les différentes techniques et leur classement

·         Localisation à l’intérieur utilisant les signaux GNSS: A-GNSS, HS-GNSS, E-GNSS et leurs limites, Les pseudolites, Les répéteurs

·         Localisation à l’intérieur utilisant les signaux WiFi: Principes de base, Principaux systèmes disponibles, Détails des performances et limitations

Synthèse du séminaire

·         Echanges avec les participants sur des cas concrets

·         Questions – Réponses

·        

Horaire de la journée:

9h00 – 10h30

10h30 – 10h45

10h45 – 12h15

12h15 – 14h00

14h00 – 15h30

15h30 – 15h45

15h45 – 17h15

1ère  séance

Pause café

2ème  séance

Pause déjeuner

3ème  séance

Pause café

4ème  séance

Biographie des formateurs:

Auteur de l'ouvrage "Global Positioning: Technologies and Performance" paru chez Wiley Interscience en 2008, Nel Samama a mené une étude comparative de nombreuses techniques de positionnement. Il anime le Groupe Navigation de l'Institut Telecom et a proposé des techniques originales de positionnement en intérieur, verrous forts des systèmes satellitaires. Ces travaux ont fait l'objet de nombreuses publications ainsi que de plusieurs dépôts de brevets.

 

Adel Ghazel, Professeur à l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis (Sup’Com) et Chef de l’Unité de recherche Circuits et Techniques Avancées pour les Systèmes de Communications (Cirta’Com) travaille depuis 2003, avec la firme multinationale Analog Devices Inc, sur des projets de développement industriel de technologies de positionnement par GPS et de gestion de flotte via les réseaux radio mobile terrestre et par satellite. Ces projets ont fait l’objet de publications scientifiques et de développement de prototypes industriels.

Coût de la formation :

Industriel

700,000 DTHT

Universitaire

500,000 DTHT

Etudiant

200,000 DTHT

 Cliquez ici pour récupérer le bulletin d'inscription

Ce coût inclus une sacoche contenant un bloc note, un stylo, une photocopie des supports de cours, des tickets restaurant ainsi que  2 pauses café


 
 
 



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© ESPRIT - Ecole Supérieure Privée d'Ingénierie et de Technologies - 18 rue de l'Usine Charguia II 2035 Ariana - Tél: 71 941 541 Fax: 71 941 889