Dates : 22 et 23 juin 2010
Lieu : Ecole Supérieure
Privée d’Ingénierie et de Technologies 18,
rue de l’Usine – ZI Aéroport Charguia II 2035 Ariana
Description
Le développement du système GPS (Global
Positioning System) et sa capacité de
positionnement 3D avec une
excellente précision ont ouvert la voie vers
une multitude de services de géolocalisation. L’évolution rapide de la technologie des
récepteurs GPS combinée avec la baisse des prix des équipements a favorisé
l’émergence de multiples solutions de navigation embarquée et de gestion de
flotte de transport. Ce service de positionnement, devenu de grande utilité
publique, est utilisé dans presque tous les projets où une référence
spatiale est requise. Les années à venir
vont voir l’avènement de GALILEO, nouveau système européen de radionavigation
par satellite qui vise à fournir une gamme étendue de services grâce à la
prévention d'une dégradation des signaux dans un délai garanti.
Malgré le développement des systèmes
GNSS (Global Navigation Satellite Systems), leur service de localisation à l’intérieur des constructions reste indisponible en raison du niveau très faible de leurs signaux
qui se dégradent considérablement en franchissant les murs ou certains
obstacles. Le besoin de navigation en intérieur se fait sentir et ne cesse de
croître. Des travaux de recherche ont été menés par les scientifiques et des
industriels de la navigation dont le but est d’assurer la continuité de la
fonction navigation entre les milieux extérieurs et intérieurs.
Ce séminaire présente les concepts généraux du système GPS et décrit les principales
applications de navigation et de gestion de flotte. Les développements actuels
et futurs des systèmes GNSS, incluant les systèmes GPS américain, GLONASS russe,
Galileo européen et Compass chinois, seront également décrits. Le dernier volet
concerne la présentation des techniques de localisation à l’intérieur et leur
potentiel d’applications.
Objectifs
Initier les
participants aux principales notions du positionnement par GPS et connaître le
potentiel de ses applications de navigation et de gestion de flottes terrestres
et maritimes. Faire découvrir aux participants les futurs systèmes GNSS ainsi
que les techniques de localisation à l’intérieur qui représenteront des enjeux
très importants du futur proche.
À l’issue de ce séminaire, le participant pourra:
·
Comprendre les concepts et les modes de
positionnement GPS
·
Connaître le potentiel et les limites du GPS
·
Identifier les applications du GPS pour le
transport
·
Connaître les développements GNSS actuels et
futurs et leurs implications
·
Avoir une idée sur les besoins en localisation
à l’intérieur et les techniques de mise en oeuvre
Participants ciblés:
Ingénieurs, professionnels et techniciens des secteurs du transport
terrestre et maritime, logistique, géo-référencement, enseignants-chercheurs,
étudiants.
Formateurs:
·
Nel Samama,
Ingénieur, Docteur, Télécom SudParis, France
·
Adel Ghazel, Ingénieur, Docteur, Sup’Com, Tunis, Tunisi
Programme
Jour 1
Concepts de base du GPS:
·
Historique de la navigation
·
Composantes du système GPS (satellites,
réseaux de poursuite, récepteurs)
·
Structures des signaux GPS et types
d’observations
·
Catégories de récepteurs GPS
·
Modes de positionnement et ordres de grandeur
des précisions
·
Potentiel d’utilisation
Sources d’erreurs GPS et modélisation:
·
Éphémérides des satellites
·
Horloges des satellites et des récepteurs
·
Effets relativistes
·
Propagation atmosphérique
·
Multitrajets, etc.
Concepts de base en géodésie et SIG:
·
Systèmes de coordonnées
·
Surfaces de référence horizontale et verticale
·
Échelles de temps
·
Systèmes d’information géographiques
·
Numérisation des cartes
Infrastructures complémentaires:
·
Le GPS différentiel
·
Les "Wide Area Augmentation Systems" (WAAS,
EGNOS, GAGAN, QZSS, etc.)
·
Les "Local Area Augmentation Systems" (LAAS)
·
Les réseaux RTK (Real Time Kinematic)
Développements actuels et futurs des systèmes GNSS :
·
Modernisation du système américain GPS
·
Reconstruction du système russe GLONASS
·
Développement des systèmes européen Galileo et
chinois Compass
Jour 2
Applications professionnelles du GPS:
·
Fonctions de navigation et de guidage
·
Démonstrations de fonctionnement de capteurs
GPS
·
Applications en génie civil et travaux
d’infrastructures
·
Applications en foresterie et agriculture
·
Gestion des flottes de transport terrestre
·
Gestion des flottilles maritimes
Démonstrations et manipulation
d’une solution WEB de gestion de flotte:
·
Présentation des composants matériel et
logiciel de la solution
·
Démonstration de gestion de flotte terrestre
·
Manipulation de l’application WEB de gestion
de flotte
Besoins en localisation à l’intérieur et techniques classiques
·
La problématique et les enjeux
·
Les applications et services
·
Les différentes techniques et leur classement
·
Localisation à l’intérieur utilisant les
signaux GNSS: A-GNSS, HS-GNSS, E-GNSS et leurs limites, Les pseudolites, Les
répéteurs
·
Localisation à l’intérieur utilisant les
signaux WiFi: Principes de base, Principaux systèmes disponibles, Détails des
performances et limitations
Synthèse du séminaire
·
Echanges avec les participants sur des cas
concrets
·
Questions – Réponses
·
…
Horaire de la journée:
9h00 – 10h30
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10h30 – 10h45
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10h45 – 12h15
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12h15 – 14h00
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14h00 – 15h30
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15h30 – 15h45
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15h45 – 17h15
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1ère
séance
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Pause café
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2ème séance
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Pause déjeuner
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3ème séance
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Pause café
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4ème séance
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Biographie des formateurs:
Auteur de l'ouvrage "Global Positioning:
Technologies and Performance" paru chez Wiley Interscience en 2008, Nel Samama a
mené une étude comparative de nombreuses techniques de positionnement. Il anime
le Groupe Navigation de l'Institut Telecom et a proposé des techniques
originales de positionnement en intérieur, verrous forts des systèmes
satellitaires. Ces travaux ont fait l'objet de nombreuses publications ainsi que
de plusieurs dépôts de brevets.
Adel Ghazel, Professeur à l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis (Sup’Com) et Chef de
l’Unité de recherche Circuits et Techniques Avancées pour les Systèmes de
Communications (Cirta’Com) travaille depuis 2003, avec la firme multinationale
Analog Devices Inc, sur des projets de développement industriel de technologies
de positionnement par GPS et de gestion de flotte via les réseaux radio mobile
terrestre et par satellite. Ces projets ont fait l’objet de publications
scientifiques et de développement de prototypes industriels.
Coût de la formation :
Industriel
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700,000 DTHT
|
Universitaire
|
500,000 DTHT
|
Etudiant
|
200,000 DTHT
|
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Ce coût inclus une sacoche
contenant un bloc note, un stylo, une photocopie des supports de cours, des
tickets restaurant ainsi que 2
pauses café